AccueilBlogProgrammes d'entrainementLe Gym L'entraîneur Photos

Le cardio dans le ring, la puissance dans le gym.

La boxe, c’est faire des pieds et des mains, Tu frappes avec tes poings, mais tout part du sol.

Mon but, quand je travaille avec des athlètes, c’est de leur permettre d’être le plus puissant possible tout en étant bien adaptés aux demandes de leur sport. Ça commence par une bonne qualité/fluidité de mouvement, ça passe par une bonne force et une bonne stabilité de base, et tout ça, ça se tient sur deux pieds.

Intervalles, tapis, course, masque d’altitude, aucune méthode de cardio ne sera aussi efficace que la pratique de ton sport. Comme disait Mike Tyson, «Everybody has a plan until they get punched in the mouth». Tu as beau manger des marathons pour déjeuner, ce n’est pas comparable aux demandes physiques et mentales d’un combat. Ceci étant dit, un peu de course n’a jamais tué personne si tu te tiens loin du trafic.

Selon moi, la morale de cette histoire, c’est qu’il faudrait investir son temps judicieusement afin d’avoir le meilleur retour sur investissement.

Travaille ta technique, tes réflexes et ton endurance spécifique lors de tes entrainements de boxe/mma, et au gym, oublie le cardio un peu : c’est le moment de développer ta force, ta vitesse, bref, ta puissance.

Contrairement à ce que certains pensent, il est impossible d’améliorer ton explosivité en état de fatigue avancée. Par contre, si d’un côté tu maximises ta puissance de base et d’un autre tu améliores ton endurance, le transfert de compétences peut se faire.

Quoi faire au gym?

Comme on a vu plus tôt, tout part des pieds. Le but est d’être fort et puissant tout en étant agile, vif et léger sur ses pieds.

Pour cette raison, j’aime commencer nos entrainements avec des mouvements de pliométrie réactive à impact minimal, comme des variations de pogo jumps ou tout autre petit saut où le but est de se tenir sur le devant des pieds et de minimiser le temps de contact au sol.

Après avoir travaillé la puissance réactive, on progresse vers des mouvements d’explosion plus avancés pour travailler la puissance maximale, pour ensuite terminer avec un peu de force, de musculation d’assistance et de core (abdos).

Pour te donner une idée de ce a quoi tout ça ressemble, j’ai décidé de documenter certains entrainements des combattants qui s’entrainent avec nous au Centre de préparation physique Badmofo Methods et de les partager avec toi ou toute autre personne qui a le désir de tirer plus de son entrainement.

Tu veux plus de contenu? Suis-nous sur Facebook ou Instagram.

Tu as plus de questions? Envoie-moi un message.

Do the work, Eat the cake.

- William Lafleur

 
Badmofo Methods | rue Des Sables, Sherbrooke | 819 238-6253

Centre de développement athlétique Badmofo Methods © 2016, tous droits réservés
hébergement : NetRévolution.com | partenaire : EstriePlus.com